Voici trois jours de stage avec Jos Lansink et le chef de piste level 4 Loui Konnickx qui viennent de se terminer. J’ai amené deux chevaux de mon piquet de l’écurie Paul Schockemoehle, Balou de Nous et Rare Diamond, tous deux âgés de 7 ans.
On est arrivés à Sentower Park (Opglabbeek) en fin de matinée lundi matin. Une fois les chevaux installés, on a commencé le premier cours avec Jos. On a été divisé en deux groupes dans chaque catégorie (youngster et chevaux plus âgés). On était quatre dans chaque groupe, du coup on a pu bien profiter des conseils de Jos. On a travaillé sur des petits enchainements, Jos voulait les chevaux à l’écoute, au contrôle et dans le relâchement. Tout était très calme et son coaching très serein. On a fait pareil avec les vieux chevaux.
Une fois fini, on est allé à l’hôtel déposer nos affaires et se retrouver autour d’un verre avant d’aller manger !
La deuxième journée a démarré à neuf heures avec le premier groupe. Je n’ai pas fait sauté Balou et Diamond ce jour là pour les préserver. Ils avaient un concours important le même week-end. Jos m’a fait travailler sur des barres au sol et j’ai pu garder mes chevaux frais ! En fin d’après-midi, l’équipe de ClassHorse TV (chaîne nationale italienne des sports équestres) nous a fait à chacun une interview, puis Monika Martini nous a donné un cours de communication et a fait part de son expertise sur les réseaux sociaux. Super intéressant !
Le mercredi, dernière journée, a démarré avec la rencontre de Loui Konnickx, chef de piste international qui a notamment opéré lors de la première étape Coupe du Monde à Oslo. On a discuté pendant trois heures sur la construction des parcours, depuis les épreuves jeunes chevaux jusqu’au Grand Prix. On a dessiné les deux parcours qu’on allait sauter l’après midi. Un parcours de type « youngster » puis un autre de type «GP 2*». Vers midi, on a monté le parcours sur l’immense piste de Sentower Park, puis une fois tout prêt, on a reconnu le parcours entier avec Jos et on s’est mis à cheval. Dans l’épreuve youngster, Diamond, un peu frais signe un beau sans faute, il finit troisième ! Balou, lui, faute sur le dernier malgré un top parcours. Je le sens beaucoup mieux et plus facile après le travail des deux derniers jours !